Showprime Post mortem : Déprime

Avatar dataripper | décembre 4, 2012

Une annonce Pathétique sur le TumblR de MK le président d’Elive Entertainement, nous informait hier de la mort de Showprime. Tous les utilisateurs du site ont été plus ou moins choqués de cette fin abrupte. Ceci étant on s’y attendait aussi, un site qui reste en Bêta plus de deux ans, on se doutait que cela ne finirait pas bien. Pour ma part avec une personne qui ne pense qu’à une chose, les chiffres, j’en étais persuadé. Mais croire en la pérennité d’internet c’est se bercer d’illusions. 

Revenons plutôt sur l’histoire de ce site qui s’était d’abord fait connaître sous le nom d’Elive. Je n’ai pas connu moi-même le début, je n’y étais arrivé qu’à la rentrée 2011. Il faut signaler qu’à cette époque, j’étais arrivé sur un site ultra ouvert avec une communauté plutôt sympa. C’est d’ailleurs sur celle-ci que l’entreprise s’était reposée pour lancer le site. En fait Elive Entertainement, n’a pas hésité à sponsoriser des joueurs de jeu de baston et faire une équipe. Ken Bogard a aussi été…

Bon arrêtons ce ton solennel, car en fait, au vu des évènements et de mon humeur actuel, je n’ai vraiment pas envie de prendre des gants. Je vous laisse tout de même profiter de mon brouillon pour voir à quel point j’ai peiné pour essayer en vain de faire une actu potable, finalement ce sera un billet d’humeur et c’est bien ainsi.

Alors oui, je suis un peu dégoûté que le site ait fermé, non pas que je ne m’y attendais pas, mais je ne pensais pas que ce serait fait aussi vite et violemment. Même ceux qui furent employés comme Ken Bogard (du moins je n’ai pas de preuve du contraire actuellement) ont été mis au courant en même temps que le public. À savoir hier matin pour une fermeture définitive ce matin.

Si je ne m’étais pas impliqué sur ce site, je n’en serais pas là à écrire un billet. Elive/Shoprime nous promettait de faire des Podcasts rapidement et efficacement ce qui était vrai du moins dans un premier temps. Car ensuite Showprime a surtout promis que personne ne les verrait, d’où mon départ et celui de beaucoup d’autres. Mais ce n’est pas le problème, celui qui me préoccupe est double d’une part c’est le MAGNIFIQUE doigt d’honneur de MK (le prez et proprio du site) à une communauté que je respecte et que j’aime (a deux ou trois exceptions près, hein, il y a toujours des brebis galeuses) et tout le travail que l’on a fourni pendant que le site était encore viable. Que ce soit MisterMV, Ken Bogard ou moi-même, on a certainement tous eu du mal à pouvoir tout copier proprement en moins de 24h. Pour mes Podcasts c’est réglé je n’ai pas pu tout sauver, car même si j’ai fait beaucoup de casts inintéressants, tous n’étaient pas à jeter. Je m’étais même beaucoup impliqué pour certains, je sais d’ailleurs que beaucoup d’utilisateurs l’étaient aussi.

Toute cette énergie n’aura servi au final à rien, juste pour gonfler les statistiques et vendre le concept au(x) plus offrant(s). Moi qui croyais qu’il voulait créer une nouvelle communauté autour des podcasts et des jeux vidéo. J’ai cru en la sincérité de MK, mais j’aurais plutôt dû me fier aux divers signes avant-coureurs. Comme le manque de lisibilité dans son « business model » ou le changement de cap avec Showprime et pire son attitude qui avec du recul était très désinvolte. Ses histoires avec Kayane en sont un parfait exemple.

Mais je ne suis pas là pour faire tout l’étalage du linge sale et des fuites. Je suis en fait las de ce comportement qui a déçu tout ou partie de la communauté du jeu de baston et celle qui avait fini par s’agréger autour du site. J’espère en tout cas que du haut de la tour d’ivoire que tu t’es créée à la Silicon Valley tu ne perdes pas de vu l’essentiel et que tu puisses rester humain, car ce que j’avais vu lors de ton passage à paris ne correspond pas à mes cannons de l’humanité. Bref je ne te remercie pas et te souhaite bon vent !

Pour les autres comme Dzo ou Ken Bogard, j’espère vraiment que l’on pourra se revoir à l’occasion et je vous souhaite  bon courage pour la suite des évènements.

Voici la sauvegarde du dernier cast que l’on a fait à l’occasion de la fermeture.

Au fait les trois crétins qui on fait des commentaires désobligent sur le chat, sachez que je vous emmerde aussi !

Facebook Comments

Written by dataripper


Comments

This post currently has no responses.

  1. Mammuth

    décembre 4, 2012 at 1:15

    Une page de l’Histoire (oui oui avec un grand H) se termine c’est triste.
    L’avantage c’est qu’on entendra plus parler de certains crétins.

  2. mistermv (@mvcaster)

    décembre 4, 2012 at 1:20

    La chute fait mal même si « l’époque eLive » était révolue depuis pas mal de temps. Je retiens le positif et les gens rencontrés, même si ces semaines entières de ma vie au micro qui terminent dans le néant d’un coup ça me fait chier, et c’est sale!

  3. ElSacreToro

    décembre 4, 2012 at 1:38

    best post ever, j’aurai pas dit mieux 😉
    moi par contre il ne me reste rien de mes casts, à part les mp3, mais je vais pas pouvoir faire grand chose avec 🙁

  4. Aelthan

    décembre 5, 2012 at 3:55

    Comme dit par Data ou Mv, la chute fait mal au coeur quand même. Ouais, je m’étais barré de Showprime en poussant un peu une geulante mais c’était un dépit amoureux parce que comme beaucoup, j’avais (à mon maigre et humble niveau) le sentiment de m’être investi dans ce projet pour qu’il se transforme finalement en une expérience qui se moque totalement de tout ses utilisateurs. C’était une triste réalité, de fait. Après, que certains couillons ne soit pas foutus de comprendre ça m’énerve et m’indiffère à la fois. Le but de ce dernier cast, outre une ultime vanne, était de faire un dernier signe à toutes ces émissions qu’on a préparées pendant des heures et faites et qui nous ont offertes des rencontres magnifiques et des moments de plaisir inoubliables. Je ne regrette rien, ni ces heures là, ni le départ, je regrette par contre les méthodes, l’attitude… Mv, dans sa chanson, disait « peut être un jour je reviendrais quand le site sera ouvert ». Je crois qu’en gros, on espérait tous un peu que le site serait un jour en assez bonne état pour qu’on revienne. Je sais que je voulais faire un Hit de l’année début 2013 et me repointer avec ça, juste pour me faire plaisir, sans fleurs ni trompettes. Je pense aussi et surtout à des mecs comme Takamura qui n’ont jamais cesser de bosser et de préparer des contenus de très grande qualité pendant des heures jusqu’à la fin, en se foutant du nombre de viewers et en ne réfléchissant pas à juste photocopier quelque chose qui pourraient marcher. Ces gens là se sont retrouvés à perdre tout ce travail, du jour au lendemain, sans même un merci. Et ça, c’est vraiment une attitude de merde, quelque soit le sens dans le quel on le tourne. Pour le reste, merci eLive, et au vent mauvais…

  5. DM

    janvier 7, 2013 at 9:25

    Pff, j’avais eu énormément de peine lors du passage à S’ auquel je n’ai pu assister qu’en un second temps et ce fut la douche froide en voyant la physionomie du site. Ce qui m’a fait vraiment laisser tomber la communauté, ce que je regrette maintenant (d’ailleurs ça ne m’étonnerai pas que beaucoup se gratte la tête et plisse des yeux en lisant ce pseudo).
    Je pense revenir de temps en temps voir ce qui se passe sur twitch, le vocabulaire shonen et la diatribe sale me manque.
    Bref, tout ça pour dire, que malgré tout, je remercie mk et sa troupe de mercenaires de m’avoir fait connaitre une joyeuse communauté.
    Même si ils ont pas fait exprès.

    ps: ctrl+D, enter Très beau site btw.

  6. Sadako

    janvier 9, 2013 at 10:57

    Hello Data, j’étais membre eLive depuis fin 2011 je crois, comme toi le concept eLive m’avais séduit, je passé nombre d’heures sur les casts des membres y comprit les tiens, malheureusement j’ai vite comprit que les belles paroles d’MK n’était que de la vaseline pour nos oreilles, et j’ai quitté eLive quand c’est devenu un projet absurde de communauté fermé sur elle-même, ses beaux discours ne me trompé pas vraiment même si parfois j’espérais, et comme je l’avais dit sur son profil, si il ne modifié pas par des actes sa manière de gérer son site je ne serais pas de l’aventure showprime. Bon ça peut paraître prétentieux vu que je n’était qu’un viewer assez discret au final, mais y passant beaucoups de temps la voie que prenait le site me faisait bien chier aussi.

    Toutefois ayant reçus des invit sur showprime j’y suis aller jeté un oeil, je n’ai pas comprit, je n’arrivai même pas à voir des cast en live, seulement des rediff, et de ce que je voyais c’était assez triste, Mister Mv qui proclamait son dernier cast suite a des différents avec MK etc, toi même qui commencé à douter d’y rester, bref je n’y suis pas resté.. Là je me décide à y refaire un tour, je tape l’adresse et mon navigateur ne trouve pas la page, j’ai vu le truc venir gros comme une maison.

    Enfin en tout cas je ne regrette aucunement mes heures eLive, merci à vous tous les casters (y comprit les « fake caster » genre Yashin qui faisait ragé certain ahah xD) de nous avoir fait passsé de bons moments, merci à MK aussi d’avoir proposé cette plate forme géniale, même je ne peut que le blâmer d’avoir tué son site.
    Si vous poursuivez l’aventure ailleurs, vers un eden qui ne sera cette fois ci pas un miragesouhaitons-le, j’espère qu’on se retrouvera. 😉
    Après tout c’est vrai qu’il y avait un noyau dur de caster qui se donnait vraiment pour faire avancer les choses, alors pourquoi ne pas unir vos forces pour faire une plate forme que vous maîtrisez sans dépendre d’un gourou aux desseins ambigus… 😉 oui bon je suis utopiste ahah.. ^^

Leave a Reply









  • Dataripper 2018